La détection de fourreaux enterrés

Dernière mise à jour : 23 juin

Vous souhaitez installer la fibre à votre domicile mais votre opérateur internet n'a pas su trouver les accès nécessaires ? Vous cherchez une solution ?

Dans certaines situations, les opérateurs peuvent avoir des difficultés à effectuer un raccordement fibre chez un particulier. Nous intervenons avec nos appareils de détection afin de savoir où se situe le regard et les fourreaux existants et comment y accéder.



Les différents problèmes d'accès

Il peut y avoir plusieurs raisons à un problème d'accès : emplacement de la trappe d'accès télécom inconnu, fourreau cassé, fourreau bouché,...


Pour vous aider, nous sommes en capacité de déterminer l'emplacement du réseau et de définir et situer les incidents afin de vous aider à les résoudre.



Comment y remédier ?

Nos techniciens sont qualifiés et équipés du matériel nécessaire à la détection de divers réseaux enterrés. Ils vont pouvoir parcourir votre terrain et détecter l'emplacement de votre réseau, son cheminement, le fourreau accueillant la fibre et l'éventuelle problématique afin de définir les actions à suivre.



La méthode

Notre objectif est de faire un état des lieux global de l'existant, pour cela, plusieurs étapes vont être mises en place sur le terrain :

  • Le passage d'un appareil de détection électromagnétique le long du réseau télécom afin de cartographier l'emplacement du réseau.

  • Le passage d'une aiguille détectable avec sonde dans la gaine, pour détecter l'emplacement du blocage (fourreau cassé, bouché, …).

Il est possible, sur demande, d'effectuer un tracé au sol de l'emplacement du réseau à la bombe marqueur.


Une fois l'étape terrain terminée, les plans sont transmis au bureau pour être remis au propre avant l'envoi d'un plan définitif et d'un profil en long. Ces fichiers seront transmis aux formats PDF et DWG.

Les plans fournis seront d'une précision centimétrique et permettrons de définir le plus précisément possible la zone sur laquelle les travaux pourraient être engagés.



La finalité

Suite à cette étude, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • L'opération de détection se déroule sans encombre et permet à l'opérateur d'installer la fibre.

  • Notre diagnostic a permis de faire ressortir des anomalies précisément identifiées, ce rapport peut-être transmis à une société de travaux afin de prévoir une intervention pour résoudre le problème.

Une fois ces démarches effectuées l'opérateur téléphonique sera en capacité de faire le raccordement fibre jusqu'à votre maison.



Lieux d'interventions

Nous intervenons dans toute la Nouvelle-Aquitaine.