Dessins d'architecture du patrimoine bordelais

Dans la cadre de nos activités d'architecture, nous avons parfois l'occasion de travailler dans des endroits emblématiques de Bordeaux.

Afin de vous faire partager nos expériences, nous avons sélectionné pour vous, des adresses incontournables de la ville. Des plans d'intérieur, des dessins ainsi que des relevés de façades ont été élaborés grâce savoir-faire de notre équipe architecture.



📍 La Porte Cailhau qui se situe sur la place du Palais donnant sur les quais de la Garonne, est classée monument historique depuis 1883. Elle a été construite lors de la victoire du roi Charles VIII contre les Italiens à Fornoue et a ainsi servi d'arc de triomphe, un monument traditionnellement dédié à la victoire. Découvrez plus d'informations sur l'intervention ici.


📍 L'église du Sacré-Cœur de Bordeaux a été construite de 1877 à 1903 par l'architecte Jean-Jules Mondet. C'est à la suite de la défaite française face à la Prusse, qu'est née l'idée d'un vœu patriotique et spirituel. De ce fait, ce vœu se réalise avec la construction de la basilique de Montmartre à Paris. L'archevêque de Bordeaux, Ferdinand-François-Auguste Donnet a voulu suivre ce mouvement et fit construire une église dédiée au sacré cœur, à Bordeaux.


📍 L'église Sainte-Marie de la Bastide, située à proximité du Pont de Pierre a été commencée en 1864 sous le Second Empire et terminée 23 ans plus tard, sous la IIIème république. Elle a été dessinée par Paul Abadie qui fut entre autre, l'architecte du Sacré Cœur de Montmartre à Paris. Cette église est maintenant un point de repère fort pour les habitants du quartier Bordeaux Bastide, qui ont plaisir à la contempler sous les éclairages nocturnes et à écouter le délicat son de ses cloches.


📍La Grande Maison, est située au cœur de Bordeaux dans un hôtel particulier à l'architecture classique de la fin du 19ème.


Sur place, un grand portail en fer forgé s'ouvre sur un magnifique jardin où l'art s'affiche déjà, comme un premier trait d'union entre l'Institut Culturel qui se trouve en face, et la grande maison. Ce lieu a été tour à tour, un salon d'intellectuels recevant de grands hommes à travers le monde, puis grandes tables d'exception avec la venue de Joël Robuchon et de Pierre Gagnaire. Etablissement doublement étoilé, le restaurant a malheureusement fermé ses portes le 16 août 2020. Il est aujourd'hui un écrin luxueux, qui accueil des évènements éphémères et des réceptions privées.


📍 Enfin, le Musée des Arts Décoratifs et du Design, classé au patrimoine de l'UNESCO, vous propose la découverte de plusieurs expositions dans le but de rapprocher les arts décoratifs et le design. Le musée favorise la diffusion culturelle et l'enseignement stylistique, en combinant économie et culture. Bâtiment construit sous l'ancien régime pour une riche famille de parlementaire bordelais, il a été un hôtel de police et une prison jusqu'en 1964, avant sa transformation en musée.