Relevé d'architecture : Porte Cailhau à Bordeaux

Dernière mise à jour : 24 août



Le projet :

Notre bureau d'architecture réalise régulièrement des relevés architecturaux de monuments d'exception. Ils sont intervenus récemment sur la Porte Cailhau, une porte classée monument historique, localisée place du Palais à Bordeaux.


La méthode :

Pendant deux jours, nos chargés de projets en architecture ont réalisé des relevés architecturaux de la porte Cailhau à l'aide d'un scanner laser S150 plus.


Le premier jour était dédié au relevé de différentes prises de vues, de haute qualité et en couleurs, de l'extérieur de l'édifice. La localisation de la porte sur la place du Palais a permis d'avoir une vue suffisamment reculée pour capturer un maximum de points hauts, notamment de la toiture.


Le second jour, ils se sont attaqués à l'intérieur du bâtiment. La tâche était plus ardue compte tenu de l'étroitesse de l'escalier en colimaçon qui permet de circuler entre les différents niveaux. Le passage de touristes venus visiter le site pendant le levé n'a pas non plus simplifié l'opération.

En revanche, les différents niveaux ayant une superficie assez réduite, le relevé de ces derniers a pu se faire plutôt rapidement, avec des durées de stations courtes (moins de résolution nécessaire pour l'intérieur) et en noir et blanc.

Résultat et livrable :

Une fois le levé terminé, toutes les stations sont assemblées pour former le nuage de points du bâtiment, à partir duquel les dessinateurs vont extraire les orthophotos qui vont leur permettre de dessiner les différentes pièces graphiques.


Ils ont ensuite produit les plans de chaque niveau et de la toiture, des quatre façades. Deux coupes ont été effectuées : une transversale et une longitudinale. Le tout est côté avec niveau NGF (Nivellement Général de la France), nomenclatures, hachurages, etc.


Enfin, les feuilles de présentation (le rendu) sont exportées en PDF, pour être envoyées au client.